Pollution des mers et pique nique zéro déchets

Lundi 17  juin, les éco-délégué.es ont bénéficié de l'intervention de Noémie Garancher, animatrice de l'Association Les Mains Dans Le Sable. Cette association lutte contre la pollution marine et organise des ramassages de déchets sur les plages.

 

La laisse de mer est tout ce qui reste sur la plage quand la mer se retire, de nombreuses matières organiques, débris naturels végétaux et animaux, nécessaires à l'alimentation des oiseaux limicoles et aux plantes de sables. Mais de nombreux déchets, dont des micro déchets (moins de 5 mm) y restent aussi : nous avons pu voir des échantillons de tout ce qui a été ramassé : mégots, verres, filets, vêtements...beaucoup de morceaux de plastiques dont certains, micro-billes, invisibles dans le sable.

A chaque minute, l'équivalent de un camion benne d'ordures (18 tonnes) est déversé dans la mer !

La majorité de ces déchets proviennent de la pêche, des transports et de l'aquaculture, mais aussi de la fréquentation des plages, et du cycle de l'eau.

De plus en plus de communes enlèvent les poubelles des plages pour inciter les usagers à ramener leurs ordures.

Cette pollution est dangereuse pour les animaux et l'homme, elle cause des blessures, véhicule des substances chimiques ou biologiques nocives, et l'ingestion des micro-plastique est néfaste pour la santé : nous en ingérons l'équivalent de une carte de crédit par semaine !

Nous avons ensuite vu comment étaient traités les déchets mais leur élimination et valorisation sont responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre (leur traitement nécessite beaucoup d'énergies et de transport).

Conclusion, limitons les déchets au maximum, c'est vraiment la meilleure chose à faire ! 

Les éco-délégués doivent passer le message !

Et comme nous nous devons d'être exemplaires, nous avions préparé un pique nique zéro déchets, la plupart d'entre nous étaient vraiment au top ! Nous avons comparé nos repas, les avons engloutis et nous sommes nous défouler en faisant des jeux au parc de Kerbihan.

Voici les photos de cette matinée.

Mme Lust

après l'intervention....pique nique dans le parc...et oui, Tim a vraiment mangé tout ça ! Il n'y a pas d'âge pour jouer au loup...