Les 6E visitent la chaufferie de la piscine

Mardi 4 avril la classe de 6E du collège Paul Langevin a visité la chaufferie de la piscine municipale de Hennebont, accompagnée par Mme Lust qui a inscrit la classe au concours les Écoloustics sur les énergies, proposé par le département du Morbihan.

 

Nous avons été reçus par Julien Pondaven, adjoint délégué à transition citoyenne écologique et solidaire à la mairie de Hennebont, qui nous a expliqué les choix de la ville dans le domaine des énergies et nous avons appris que la commune privilégiait les énergies renouvelables.

 

Les grands défis de la commune sont de limiter le réchauffement climatique, de protéger la biodiversité et de produire des énergies renouvelables. Il nous a aussi expliqué ce qu’est le développement durable.

 

Puis Jean-Guy Bengloan, responsable à la société publique locale Bois Énergie Renouvelable nous a expliqué comment marche la chaufferie bois de la piscine : chaque semaine, un camion remorque vient livrer des copeaux de bois dans un silo. Le bois est amené dans une glissière, et le convoyeur amène les copeaux dans la chaudière. La chaleur produite permet de chauffer la piscine et des bâtiments municipaux à proximité, ainsi que des immeubles proches.

 

Ce système s’appelle un réseau de chaleur, et nous avons appris qu’un réseau de ce type chauffera dans quelque années le quartier de Kerihouais et notre collège.

 

Nous sommes fiers que notre commune contribue la préservation de l’environnement en privilégiant les énergies renouvelables.

 

Pour le concours Écoloustics nous avons créé un jeu de société sur les énergie avec l’aide de Mme Lust et de Mme Perigot-Boisson. Vous pouvez voir ce jeu en bas de l’article, et y jouer quand vous viendrez au CDI.

 

Arthur et Eytan pour la classe de 6E.

 

 

Le jeu "Qui suis-je ?" des énergies :

Affichettes sources d'énergies

Cartes

Règles du jeu