pHARE pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

7. Suivre l’impact de ces actions.

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Au collège nous avons mis en place la méthode de la préoccupation partagée (MPP) qui permet d’intervenir dès les premiers signes d’intimidation. Six personnels du collèges, enseignants, personnel de vie scolaire ou du service médico-social, interviennent dès les premiers signes d’intimidation (signaux faibles) en recevant des élèves cibles ainsi que des élèves intimidateurs, permettant ainsi de désamorcer une situation pouvant dégénérer en harcèlement.

Des ambassadeurs et ambassadrices "non au harcèlement" volontaires et formés, sont identifiés par les autres élèves (trombinoscope et brassards). Ils ont pour rôle de repérer les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres et de mener des actions de sensibilisation.

Nos ambassadeurs et ambassadrices 2023-2024 :