Une résidence artistique en milieu scolaire consiste à faire intervenir des artistes auprès d'élèves d'une classe, et de les associer au processus créatif.
Mercredi 5 février, les quatrièmes ont pu rencontrer l'auteur qui leur a parlé de son parcours, et de son cheminement pour l'élaboration de ce spectacle, ainsi que des métiers du théâtre. Les échanges ont permis aux élèves de mieux cerner le projet.
Jeudi 6 février la classe est partie à Inzinzac Lochrist pour visiter l'écomusée des Forges, puis l'après midi le théâtre du Blavet, où ils ont pu pratiquer des exercices de préparation théâtrale avec Patrice le Saëc.
Le lendemain, ce dernier est revenu au collège pour leur présenter son oncle, Marcel le Toullec, ancien travailleur aux Forges, rencontre riche en échanges.
Début avril, la compagnie reviendra au collège pour une semaine de création artistique : Martina Menconi, illustratrice et marionnettiste, proposera à la classe de 4C des ateliers pour pratiquer les techniques du théâtre d’ombre, ces décors accompagneront le spectacle qui sera joué lors de la saison 2026-2027 au théâtre du Blavet..
Point final de la résidence, en mai, les artistes viendront travailler une semaine sur leur création au sein du collège et ouvriront les portes à un plus grand nombre d'élèves.
Article du 7 février Ouest France