- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Rentrée 2023

Problème ligne téléphonique

Suite aux travaux dans l'établissement, le collège ne dispose plus de ligne téléphonique.

Merci nous contacter uniquement par mail : Ce.0560214d@ac-rennes.fr

Distribution des fournitures:

Mercredi 30 août entre 9h00 et 12h30 et jeudi 31 août entre 9h00 et 16h30

 

Lundi 4 septembre 2023

 9h00: accueil des 6èmes par leur professeur principal (ouverture des portes à 8h30)

14h00: accueil des 5èmes, 4èmes et 3èmes

 

Mardi 5 septembre 2023:

Démarrage de l'emploi du temps normal des élèves

Les 4B visitent l'écomusée des Forges

Les élèves de 4ème B se sont rendus à l’écomusée des forges à Inzinzac-Lochrist dans le cadre de leur séquence d’histoire sur l’Europe et le monde au 19è siècle. Il s’agit de faire comprendre que les forges ont façonné les alentours d’Hennebont. Toute la vie sociale et économique était tournée vers les forges entre 1860 et 1966.

On retrouve aujourd’hui cette emprise de l’activité ouvrière dans des noms de rue comme la rue Trottier à Hennebont, le nom du théâtre le Trio ou encore le nom du cinéma le Vulcain, Vulcain étant le dieu forgeron des Romains.

La visite de l’écomusée des forges est un bon exemple pour comprendre à l’échelle locale l’industrialisation du 19ème-20ème siècle.

Suite à cette visite, les élèves vont créer en classe un livret à destination du jeune public qui visitera cet été l’écomusée.

 

Les élèves devant le Blavet en train d’écouter la guide de l’écomusée des forges

En visite au musée de la Compagnie des Indes

Les élèves de 4B étaient à Port Louis jeudi 22 septembre où ils ont bénéficié d'une visite guidée du musée axée sur la traite négrière. C'est le thème d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) étudié en cours de Français (Mme Grange) et d'Histoire (Mme Le Livec).  Ils ont bien écouté et rempli leur livret, puis c'est au CDI que se sont poursuivies leurs recherches documentaires.

Ils vont continuer ce travail en écrivant des articles afin de constituer un magazine de la classe sur la traite négrière.

 

Lettres de poilus

Les enseignantes d'histoire et géographie (Mmes Ravon, Hodicq et Le Livec) ont proposé aux élèves de 3ème dès la rentrée un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec les enseignantes de lettres (Mmes Maillet, Laurelli et Grange). Après avoir consulté des documents d'archives sur les soldats hennebontais disparus pendant la grande guerre fournis par M Pichon, président des Cahiers du Vieil Hennebont, ils ont rédigé des lettres.
S'inspirant de vraies lettres de poilus, il s'agissait d'écrire une lettre d'un soldat au front écrivant à un.e proche et de la réponse de celui-celle-ci.
Chaque classe a choisi deux lettres pour la représenter.
Ces lettres ont fait l'objet d'une lecture à tous les élèves de 3ème mardi 9 novembre au réfectoire du collège.
Entre toutes ces lettres, deux ont été choisies et lues à la cérémonie officilelle du 11 novembre de la ville de Hennebont. Il s'agissait des lettres de Orlann Debaize et de Louis Pringault en 3ème D.

 

Le Télagramme 12 novembre 2021

Ouest France 12 novembre 2021

«