Fête des talents pour finir l'anné en beauté

De nombreux talents se sont exprimés jeudi 27 juin, et ont réjoui un public nombreux, sauf les 3èmes qui étaient en révision DNB (mais ils auront leur bal le 2 juillet) : chants, slam, musique, break dance, orchestre, chorégraphies (merci Karine et Anne de la vie scolaire) : BRAVO et MERCI à tous nos artistes👏👏👏

 

Séances et sortie de fin d'année

Les élèves du club arts de Mme Périgot ont bénéficié d'une visite-atelier de l’exposition "Allons voir" de Bénédicte Hubert-Darbois le 4 juin. Ils ont peu réaliser des dessins, découpages, à la façon de l'artiste


Séance cinéma pour les 3èmes : les fils "Moi Capitaine" a été projeté au cinéma le Vulcain le 27 mai. Proposé par les enseignantes d'histoire géographie, ce film de Mattéo Garrone retrace le parcours d'un jeune sénégalais pour arriver en Europe. L'association Solidarité exilés Hennebont a proposé une discussion à l'issue du film.

_________________________

"Potes et Despotes" : Dans la cadre de la lutte contre le harcèlement, les membres de l'équipe de la MPP (Méthode de Préoccupation Partagée) a proposé aux élèves de 5ème un atelier consistant à jouer des scènes avec des situations d'insultes, mise à l'écart, sexisme, discriminations... afin d'amorcer un débat et d'éviter ces agressions au sein du collège.

_________________________

"Non au sexisme" : tout est parti d'élèves qui ont signalé à Mme Lust, référente égalité filles-garçons, des blagues plus que douteuses circulant dans la cour de récréation : ces "plaisanteries" relevant clairement du sexisme a choqué beaucoup de filles, mais aussi des garçons.

Mme Lust a proposé en mai et juin à toutes les classes de 6ème un atelier composé de deux parties :

- Pourquoi il est important de féminiser les noms de métiers

- Théâtre forum : chacun et chacune a pu jouer une scène sexiste, et tout le monde devait proposer une autre réponse, afin de rejouer la scène de façon égalitaire et tolérante.

Nous avons regardé ce petit film réalisé par des collégiens de Bondy, il nous a bien fait rire !

_________________________

Les 5èmes sont allés au cinéma le 13 juin : le merveilleux film de Myazaki "Nausica" a été projeté au Vulcain dans le cadre du "collège au cinéma"

En avril au collège : le plein de sorties !

Bonjour

Plusieurs animation, sorties...ont eu lieu :

Le 8 avril, tous les élèves de 3ème sont allés au lycée Victor Hugo pour une conférence de l'historien Tal Brutmann qui proposait de décrypter les photos de l'album d'Auschwitz (trouvé par la  rescapée Lilly Jacob), afin de prouver que les images ne disent pas forcément la vérité.

Le 9 avril les élèves des ateliers arts de 5è et 4è ont visité l'exposition de Catherine Pouplain "une aventure" à l'artothèque Tal Coat de Hennebont

Les élèves de 6è et de 4è ont bénéficié d'une conférence de sensibilisation aux violences sexuelles, par l'association Colosse aux pieds d'argile, fondée par l'ancien rugbyman Sebastien Boueilh, et proposée dans le cadre du CESC.

Théâtre : le 16 avril les 6A B et C sont allés voir la pièce de théâtre "Princesse K", un conte revisité hilarant, où chaque personnage est suggéré avec un objet, le tout joué par un seul acteur qui donne le maximum de lui même.

Le 9 avril les 4B et C sont allés voir la pièce ethéâtre (marionnettes) "Pouvoir" sur le thème de la liberté.

Mme Lust